Hyundai Ioniq : ne la comptez pas pour battue

Hyundai ioniq électrique 2019

C’est en 2017 que la Ioniq du constructeur Hyundai est apparue sur le marché. Et comme le constructeur coréen n’en est pas à une innovation près, on a eu droit à de l’inédit. En effet, la voiture était proposée à la fois en version hybride et hybride enfichable, mais aussi en configuration électrique. Jusqu’ici, les autos électriques étaient des modèles à part entière ; là, on élargissait un moule déjà existant.

D’ailleurs, la firme utilise la même stratégie avec son Kona.

Et voilà qui nous amène au sujet de ce billet. Avec l’arrivée de la version électrique de ce dernier, plusieurs mauvaises langues ont annoncé que les jours de l’Ioniq étaient comptés. On peut comprendre cet argument ; le Kona propose 415 kilomètres d’autonomie contre 200 pour la Ioniq.

Ce serait mal connaître Hyundai.

Plus d’autonomie pour la Hyundai Ioniq

Pour conserver sa Ioniq compétitive sur le marché, Hyundai aurait quelques idées en tête. On parle pour l’instant au conditionnel, par prudence, mais les informations proviennent du site Insideevs, un groupe bien branché, si on peut se permettre ici l’expression.

Ainsi, dès l’été prochain, une version améliorée de la version hybride enfichable nous parviendrait. Il n’est pas clair si cette dernière va proposer plus d’autonomie en mode électrique. Pour l’instant, elle suggère une capacité de 50 kilomètres.

Ce qui est plus sûr, c’est que la variante tout électrique verra son autonomie croître d’environ 35 %. On annonce en effet que la Ioniq électrique 2020 pourrait parcourir 270 kilomètres avant de nécessiter une recharge. Tout cela serait attribuable à la croissance de la taille des batteries. Leur capacité passerait de 28 à 38,3 kWh.

Voilà qui va lui donner un second souffle. Et pour ceux qui voudront la dénigrer en comparant les capacités des modèles comme la Chevrolet Bolt (383 km) ou la Nissan LEAF PLUS (363 km), il importe de bien comprendre une chose ; la majorité des gens parcourt moins de 60 kilomètres par jour.

La Ioniq suffira amplement à la tâche.

Ioniq : d’autres améliorations à venir

Pour sa refonte de mi-parcours, la Ioniq verra d’autres de ces caractéristiques être révisées et améliorées. Esthétiquement, on reverrait la signature avant, tout comme l’approche à l’arrière. De nouvelles roues seraient dessinées pour l’occasion. Hyundai mettrait aussi à jour le système multimédia afin qu’il incorpore les dernières nouveautés.

Hyundai a innové avec la Ioniq et même si sa variante électrique s’est retrouvée dépassée par la concurrence en raison de la rapidité à laquelle évoluent les choses, elle offre toujours une solution intéressante. En étant bonifiée pour l’an prochain, elle redevient une joueuse à part entière dans le segment.

Et c’est sans compter sur la pertinence des deux autres variantes, efficaces en tout point.

Vraiment, la Ioniq n’a pas dit son dernier mot.

 

Fermer

Téléphonez

CLAVARDEZ

Configurez ce véhicule

Choisissez votre concessionnaire pour voir tous les détails.

Auto grise

Une promotion vous attend!

Choisissez votre concessionnaire pour voir tous les détails.

Auto grise