Dany St-Pierre de Mazda de Sherbrooke : nommé mécanicien #1 au Québec

Dany st pierre mazda

C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons que notre mécanicien Dany St-Pierre de Mazda Sherbrooke s’est classé mécanicien #1 au Québec et #2 au Canada lors de la grande compétition annuelle de Mazda qui a eu lieu en septembre dernier à Toronto! Prochaine étape? Devenir le meilleur mécanicien au monde lors de la compétition mondiale qui aura lieu au Japon!

Nous souhaitons le féliciter pour son travail acharné et son dévouement sans failles envers Mazda et le Groupe Beaucage.

Apprenez-en plus sur lui et sur son parcours dans la mécanique automobile.

Entrevue avec Dany-St-Pierre de Mazda de Sherbrooke

1. Depuis combien de temps êtes-vous mécanicien chez Mazda de Sherbrooke?
J’ai commencé chez Mazda de Sherbrooke en 2002, donc depuis près de 18 ans.

2. Depuis combien d’années êtes-vous dans le domaine de la mécanique automobile?
J’ai fait mon cours en mécanique automobile en 1994, ensuite j’ai travaillé dans plusieurs garages et dans un concessionnaire Mazda à Montréal en 1999. Quand je suis revenu à Sherbrooke, j’ai eu l’opportunité de travailler chez Mazda de Sherbrooke.

3. Pouvez-vous nous parler des formations continues pour rester au top avec les avancées technologiques?
Je suis quelqu’un de curieux à la base et j’aime apprendre. J’ai toujours été du genre à démonter et remonter des choses pour comprendre leur système et leur fonctionnement. Aussi, on a des formations avec Mazda, mais en parallèle j’aime apprendre par moi-même en faisant des recherches sur Internet. C’est une source d’informations incroyable. Avec la mécanique et la technologie qui évolue rapidement, c’est important de se mettre à jour et de comprendre le fonctionnement des nouveaux produits, des systèmes et des technologies.

Dany st pierre

4. D’où vient votre passion pour la mécanique automobile?
Je dirais que ça a commencé très jeune! J’aimais les autos, mais aussi tout ce qui touche la machinerie et la mécanique. J’essayais de construire des go-kart, des moteurs de tondeuses, je réparais des choses à la maison, etc. J’ai toujours été manuel, en bas âge je demandais des outils comme cadeaux!

5. Concernant le concours que vous avez remporté comme mécanicien #1 au Québec, pouvez-vous nous expliquer ce que c’est exactement?
Chaque année, Mazda fait faire un test de connaissance écrit, il s’agit d’une cinquantaine de questions à choix multiples. Après l’examen, ceux qui ont eu les 10 meilleurs résultats à travers le pays se rencontrent pour un faire un examen mécanique à Toronto. Dans ce test, ils simulent des problèmes mécaniques sur des véhicules neufs. On était 10 techniciens à Toronto et on avait deux heures pour réparer et documenter le tout. Ce concours sert à déterminer le meilleur mécanicien Mazda au pays. J’ai terminé 1er au Québec et 2e au Canada. Ensuite, chaque deux ans, Mazda fait une compétition mondiale au Japon, c’est la prochaine étape!

6. Quel est votre plus grand défi en tant que mécanicien?
Gagner la compétition au Japon pour devenir le meilleur mécanicien Mazda au monde! J’aimerais aussi faire de l’enseignement et partager ma passion avec d’autres. De plus, l’arrivée des véhicules électriques amène beaucoup de changement et de nouveautés. L’industrie est en train de se réinventer, on s’en va là!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!

AutoPassion Groupe Beaucage
Fermer

Téléphonez

Configurez ce véhicule

Choisissez votre concessionnaire pour voir tous les détails.

Auto grise

Une promotion vous attend!

Choisissez votre concessionnaire pour voir tous les détails.

Auto grise