Vidéo : Nous mettons à l’essai la Nissan Altima à traction intégrale

Essai routier Nissan Altima 2019

Par Felix Diamond

Aujourd’hui, je vais mettre à l’essai la toute nouvelle Nissan Altima quatre roues motrices, une voiture complètement redessinée par rapport à sa version précédente et qui offre des éléments mécaniques et technologiques très intéressants. On va aller voir comment elle se comporte dans des vraies conditions hivernales québécoises. C’est parti!

L'Altima se réinvente pour sa 6e génération!

C’est un secret pour personne dans l’industrie, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les VUS mais la Nissan Altima de 5e génération, produite de 2012 à 2018, fût tout de même vendue à plus de 2 millions d’exemplaires en Amérique du Nord seulement, ce qui surprenamment surpasse les ventes du Rogue pour la même période. Par contre, depuis les 3 dernières années, l’Altima s’est vu perdre son titre de voiture la plus vendue chez Nissan au profit du populaire Rogue.

Le manufacturier a donc dû s’adapter à la nouvelle réalité de l’industrie avec sa 6e génération d’Altima en offrant maintenant le rouage intégral sur sa berline qui d’ailleurs, partage sa plateforme avec certains VUS de la marque. Notez que contrairement à nos voisins du sud, l’Altima sera offerte uniquement dans sa version AWD au Canada, ce qui la mets désormais en compétition avec la Subaru Legacy et la Ford Fusion qui d’ailleurs, disparaîtra du marché sous peu.

Extérieur

Au premier coup d’œil, l’Altima 2019 se distingue de son prédécesseur par son look plus sportif, notamment grâce à sa grande calandre en forme de V à l’avant, ses lignes très angulaires près du pilier A, son toit flottant sur les côtés et son diffuseur d’air intégré au pare-chocs à l’arrière. Elle est véritablement un grand pas en avant chez Nissan, qui misait un peu trop aux yeux de certains sur la sobriété du design de sa berline dans les générations précédentes.  

Pour ce qui est des roues, vous retrouverez des jantes en acier de 16 pouces dans la version S, des jantes en alliage de 17 pouces dans la version SV et des jantes en aluminium de 19 pouces dans la version Platine.

Intérieur

À l’intérieur, on retrouve un habitacle très ergonomique où tous les boutons sont situés à des endroits intuitifs. Les bancs zéro gravité offrent un très bon confort et sont recouverts d’un cuir de bonne qualité. Des touches de simili carbone et de simili bois sont intégrés à l’intérieur des portières et du tableau de bord, ce qui vient rehausser l’impression de luxe à bord. La qualité de finition est sans reproche, les matériaux utilisés sont de qualité et agréables à toucher.

Au niveau du système d’info divertissement, l’interface est grandement améliorée par rapport à ce qu’on retrouvait dans la génération précédente. On peut personnaliser les fonctions qu’on désire avoir à l’écran et nouveauté, on retrouve enfin les systèmes Apple CarPlay et Android Auto qui, comme je le dis tout le temps, sont indispensables en 2019.

Moteur

Au niveau de la motorisation, on retrouve un 4 cylindre de 2,5 litres complètement revu par les ingénieurs Nissan qui l’ont allégé et changé près de 80% des pièces par rapport à sa version précédente. Il développe maintenant une puissance de 182 chevaux et 178lb-pi de couple, jumelé au système de traction intégral intelligent qui gère électroniquement la répartition du couple entre les roues avant et arrière. En conduite normale, la voiture est traction. En conduite sportive, 30% de la puissance est transmise aux roues arrière et en conduite extrême où il y a très peu de traction, jusqu’à 50% de la puissance peut être transmise à l’arrière.

Côté transmission, on retrouve la nouvelle boîte CVT avec rapports simulés qui est honnêtement bien meilleur que ses ancêtres puisque je ne la sens pas s’essouffler même en la poussant un peu. Pour ce qui est des performances, Nissan annonce un 0-100 km/h en un petit peu plus que 8 secondes, ce qui est respectable face à la compétition.

Conduite

La tenue de route de l’Altima de 6e génération est surprenante. La direction est un petit peu plus ferme que la génération précédente mais évidemment, c’est le système de traction intégral qui vient changer la donne en réduisant le roulis en entrée de virage et en nous permettant des sorties de virage beaucoup plus précises et dynamiques. On est présentement sur les très sinueuses routes enneigées de Mansonville et Austin dans la MRC Memphrémagog et je peux vous dire que la Altima ne me déçoit pas, bien au contraire, je la sens maniable et le système de traction intégral nous permet de rouler en toute sécurité!

La suspension est souple et confortable, ce qui selon moi plaira à la majorité des propriétaires d’Altima, mais sachez que la version SV offre une suspension légèrement plus ferme si vous êtes le genre de personne à vouloir une conduite plus sportive.   

Au chapitre de l’économie de carburant, Nissan annonce une consommation de 6,5L/100km sur route et 9,1L/100km en ville, ce qui est à peine 1L/100 plus élevé que les Honda Accord et Toyota Camry et meilleur que la Ford Fusion qui, je vous le rappel, ne sont pas des voitures munis de la traction intégrale.

Nissan frappe fort avec sa nouvelle Altima!

On est de retour à Sherbrooke après notre petite escapade dans la nouvelle Altima à traction intégrale. Je dois vous avouer que j’étais un petit peu sceptique de ce que Nissan annonçait en disant que la nouvelle Altima a été conçue avec l’idée de revigorer le segment des berlines en termes de design, plaisir de conduite et de technologie. Force est de constater qu’après cet essai je suis confondu et je dois dire qu’ils ont réussi leur pari. L’Altima 2019 a de la gueule, la traction intégrale et la nouvelle boîte CVT offrent une conduite plus sportive et très agréable et elle intègre toute la technologie à laquelle on peut s’attendre dans une voiture neuve. Je vous invite à venir la voir et en faire l’essai dans l’un des concessionnaires du Groupe Beaucage Nissan.

C’est maintenant tout pour aujourd’hui, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la section des commentaires! On se revoit bientôt pour une prochaine capsule!

Altima 2020

28 098 $
En financement à partir de 93 $ + tx / semaine à 5.69% / 84 mois

Nouvelles

Vidéos

Catégories

Catégories

Nous suivre

Fermer

Téléphonez

Configurez ce véhicule

Choisissez votre concessionnaire pour voir tous les détails.

Auto grise

Une promotion vous attend!

Choisissez votre concessionnaire pour voir tous les détails.

Auto grise