Le nouveau Mercedes-Benz EQC électrique présenté à Stockholm

Dites bonjour au tout nouveau Mercedes-Benz EQC, le premier modèle entièrement électrique à voir le jour chez Mercedes-Benz. Présenté mardi à Stockholm, le EQC devient également le premier véhicule de la nouvelle gamme EQ du constructeur allemand.
Annoncée au Mondial de l’Auto de Paris en 2016 en même temps que le dévoilement du concept qui allait devenir le EQC présenté cette semaine, la famille EQ de Mercedes-Benz est en quelque sorte une nouvelle division de modèles électrifiés et écoénergétiques qui verront le jour au cours des prochaines années.
Un VUS électrique évolué à plusieurs niveaux
Le EQC affiche une allure moderne et une signature visuelle distinctive de tous les autres véhicules Mercedes-Benz. Ses feux à DEL minces à l’avant et à l’arrière confèrent un style unique et immédiatement identifiable au nouveau VUS électrique de Mercedes-Benz tandis que sa calandre imposante lui donne du muscle et de la présence.
L’habitacle reprend les deux écrans imposants des nouvelles Mercedes-Benz Classe E, Classe S et Classe A, notamment, mais le tout est plus arrondi et plus contemporain. En plus de ses nombreuses technologies de sécurité et de connectivité, le Mercedes-Benz EQC aura droit au système multimédia MBUX ou Mercedes-Benz User Experience.
Ce dispositif est l’un des systèmes d’infodivertissements les plus évolués au monde. Il propose une interaction particulièrement évoluée au niveau des commandes vocales, et il est ultimement possible d’avoir une conversation avec sa voiture en utilisant la commande Hey, Mercedes.  
Ce faisant, nous sommes connectés à la voiture et pouvons ajuster une variété de fonctions. Par exemple, si l’on trouve qu’il fait trop chaud dans l’auto, la simple commande « Hey, Mercedes, il fait chaud » permet d’activer le climatiseur.  
Au niveau des dimensions le nouveau EQC reprend l’allure générale du GLC avec des dimensions similaires autant à l’avant qu’à l’arrière. Le coffre propose des dimensions pratiquement identiques aux 550 litres du GLC. Il est d’ailleurs étonnant de constater que Mercedes-Benz a su préserver un bon volume de chargement dans son EQC malgré la présence des batteries du système électrique.
Plus de 300 kilomètres d’autonomie pour le Mercedes-Benz EQC 
Jetons un coup d’œil, justement, à cette motorisation. Le EQC sera alimenté par deux moteurs électriques, chacun positionné sur un des essieux. Il s’agit donc d’un VUS à traction intégrale dont la puissance se chiffre à 408 chevaux et un couple impressionnant de 564 lb-pi permettant au EQC d’atteindre 100 km/h en 5,0 secondes environ.  
Les performances sont donc similaires au Tesla Model X et le Jaguar I-Pace. On s’attend à ce que le EQC soit plus abordable que ces deux modèles, cependant.  
Une batterie lithium-ion de 80 kWh s’occupe d’alimenter les deux moteurs électriques. Elle requiert entre 7 et 8 heures pour se recharger avec une prise de 240 volts, mais il est aussi possible de recharger le EQC à 80 % en 40 minutes avec une prise à recharge rapide DC Fast Charger.
L’autonomie annoncée est de 450 kilomètres sur le cycle européen ce qui devrait se traduire par une portée d’environ 320 kilomètres en Amérique du Nord. En d’autres mots, le nouveau Mercedes-Benz EQC permettra à ses propriétaires d’effectuer l’ensemble de leurs déplacements quotidiens sans aucun tracas en plus de parcourir de plus grandes distances au besoin.
On ne connait pas encore le prix du nouveau Mercedes-Benz EQC, mais on sait qu’il arrivera l’an prochain en tant que modèle 2020. Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui chez Mercedes-Benz de Sherbrooke!