Le système Mercedes-Benz 4Matic expliqué

Disponible sur la majorité des modèles offerts par le manufacturier de Stuttgart, le système 4Matic vise à offrir aux propriétaires de Mercedes-Benz un comportement routier sportif digne d’une voiture allemande, mais avec la sécurité accrue d’un rouage intégral lorsque les conditions routières sont difficiles. Célébrant cette année ses trente ans au Canada, le système 4Matic se retrouve sur plus de 80 % des modèles vendus par Mercedes-Benz au pays. Récemment introduit sur les populaires Mercedes-Benz CLA et Classe B 2015, le manufacturier croit que ce pourcentage pourrait passer à plus de 90 % très bientôt.
Si vous avez déjà conduit un véhicule à quatre roues motrices en hiver, vous savez tous les avantages qu’offre ce type de système. D’un autre côté, le système 4Matic se démarque en permettant d’obtenir un comportement routier sportif lorsque la route est sèche.
Il existe deux types de systèmes 4Matic, le système variable et le système permanent. Le système 4Matic variable se retrouve sur les modèles entrés de gamme de Mercedes-Benz comme la Classe B, la CLA et le GLA. En condition normale, le système variable envoie la puissance du moteur aux roues avant. Par contre, lorsque les roues arrière patinent, le système peut envoyer jusqu’à 50 % du couple à l’essieu derrière vous afin de rétablir la stabilité du véhicule rapidement. Notez que le système variable est offert seulement sur les versions propulsées par le moteur turbo de 208 chevaux des modèles énumérés précédemment, les versions AMG obtenant quant à elles un autre type de système 4Matic.
Ce système est le 4Matic permanent. Il se démarque par l’absence d’un différentiel central bloquant alors que le système fonctionne en utilisant les freins de chacune des roues et en transférant le couple d’une roue à l’autre afin de rétablir rapidement la motricité. En termes simples, la roue qui a moins d’adhérence est freinée tandis que celles qui ont plus d’adhérence obtiennent plus de couple.
La répartition du couple en temps normal varie d’un modèle à l’autre. Dans les utilitaires sport de la marque (qui ne sont pas préparés par AMG), le couple est réparti de façon égale 50 :50. Les modèles comme la Classe C, la Classe E et la Classe CLS, notamment, envoient plus de couple à l’essieu arrière si la route est dégagée afin d’obtenir un comportement routier plus sportif. Les modèles AMG quant à eux envoient 67 % du couple à l’arrière.
Ce qui démarque ultimement le système 4Matic de Mercedes-Benz est sa rapidité d’exécution. Qu’il soit variable ou permanent, le système fonctionne avec une telle rapidité que l’on ne s’aperçoit pas du transfert de couple. Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui chez Mercedes-Benz Sherbrooke.