Vidéo : KIA Telluride 2020 – Le VUS dont tout le monde parle

Kia telluride 2020

Par Felix Diamond

Aujourd’hui, je vais mettre à l’essai le tout nouveau Kia Telluride 2020, le premier VUS pleine grandeur, jamais produit par KIA. Je vais tout d’abord commencer par faire un tour de l’extérieur du Telluride qui propose un design à couper le souffle! Ensuite, je vais vous présenter l’intérieur du VUS qui offre 3 rangées de sièges et vous expliquer la technologie qu’il intègre. Finalement, je vais aller tester ses capacités sur route ET hors route, pour voir comment il se comporte. C’est parti!

Lire la vidéo

EXTÉRIEUR 

À l’extérieur, le Telluride ne ressemble en rien aux produits auxquels KIA nous a habitués. Malgré le fait qu’il utilise une version allongée du châssis du Sorento, on peut dire qu’il dégage une personnalité complètement distincte.

À l’avant, on note tout de suite sur le capot l’immense inscription TELLURIDE qui, pour votre information, est une petite municipalité située au Colorado, reconnue pour son centre de ski et les immenses montagnes qui l’entourent. Notez que ce n’est pas la première fois qu’un VUS est nommé après un centre de ski, la preuve, le concessionnaire KIA le plus près de Telluride se situe à Durango…

Sous le nom du modèle sur le capot, on retrouve une version gigantesque de la calandre signature du manufacturier coréen, jumelée de chaque côté à des phares au DEL de forme rectangulaire, qui viennent en quelque sorte prolongé la grille de calandre, ce qui selon moi, est très joli et vient amplifier le look agressif au véhicule.

Sur les côtés, on retrouve un look sobre et classe grâce à des lignes plutôt angulaires et des arches quelque peu bombées, qui aident à donner une meilleure perspective à cette partie du VUS, qui d’ailleurs, fait tout de même 5 mètres de long! Au niveau des roues, vous retrouvez des jantes de 18 pouces sur la version EX et de superbes jantes de 20 pouces sur les versions SX et SX Limited.

À l’arrière, j’adore l’intégration des phares en position verticale qui correspondent bien à la personnalité musclée et virile que dégage le Telluride. Petite anecdote, Tom Kearns, le chef du studio de design de KIA en Californie depuis 14 ans, jouait au Hockey dans sa jeunesse. J’ignore s’il a choisi la forme des feux arrière de façon consciente ou subconsciente, mais avouez qu’ils ne sont pas sans rappeler la forme de bâtons de hockey!

Pour ce qui est de la capacité de chargement, elle est de près de 600 litres lorsque toutes les rangées de sièges sont en place, mais notez aussi la présence d’un second compartiment, sous le fond du coffre. Sinon, en rabattant la troisième rangée, vous obtiendrez 1300 litres de capacité de chargement, et finalement, si vous rabattez aussi la deuxième rangée, vous vous retrouverez alors avec un impressionnant 2460 litres, de capacité de chargement.

INTÉRIEUR : 3E RANGÉE

Passons maintenant à l’intérieur et commençons par la troisième rangée de sièges. Pour y accéder, il suffit de peser sur le petit bouton, et grimper à bord. Notez que seule la version d’entrée de gamme EX offre trois places pour cette rangée.

Malgré le fait que cet espace est conçu principalement pour les enfants, il est facile d’accès et offre un espace surprenament grand. Évidemment, je ne recommande pas aux joueurs de ligne offensive au football d’opter pour cette rangée, mais elle permet tout de même d’y asseoir deux enfants très confortablement sur une longue distance.

Au niveau des commodités offertes à l’arrière, on retrouve 3 portes-gobelets et deux prises USB, qui permettront de recharger les appareils électroniques de vos enfants et de les divertir, ou les tenir au calme, pendant les longs trajets.

Parlant de divertir vos enfants, il est possible qu’ils aient de la difficulté à vous entendre vu la distance qui les sépare du siège conducteur. Heureusement, les ingénieurs chez KIA ont pensé à tout et ont intégré une fonction qui permet d’amplifier la voix du conducteur dans les haut-parleurs à l’arrière et dont j’ai eu la chance de tester hier!

Je vous laisse regarder la vidéo pour le test. C’est vraiment cool!

INTÉRIEUR : 2E RANGÉE

Passons maintenant à la deuxième rangée. Comme à l’arrière, on retrouve deux ports USB, mais situés cette-fois-ci sur le côté des sièges avant, ce qui est pratique si vous voulez recharger votre téléphone lorsqu’il est rangé dans la pochette à l’arrière des sièges. Au plafond, on retrouve un contrôle de ventilation de la zone arrière qui d’ailleurs peut-être bloqué par le conducteur au cas ou vos enfants s’amuseraient à transformer l’auto en four ou en frigidaire…

INTÉRIEUR : 1re RANGÉE

Au niveau de l’avant de l’habitacle, je suis franchement impressionné par la qualité des matériaux utilisés et du design en général de l’intérieur du Telluride, qui à mon humble avis, surpasse ce que les concurrents chez Ford, Honda ou Toyota offrent présentement, et ce, malgré le fait qu’il est le premier pas pour KIA dans le segment des VUS pleine grandeur! Les cuirs sont signés NAPA, les boiseries sont magnifiques et viennent rehausser le niveau de luxe de la cabine et chaque bouton offre une bonne sensation au touché.

Kia telluride interieur 1

Une autre chose qui offre une bonne sensation au touché est sans l’interface du système d’info divertissement qui est l’un des meilleurs de l’industrie!

Tout est intuitif, joli et surtout très rapide, pratiquement aussi rapide qu’une tablette. L’écran de plus de 10 pouces est assez grand pour permettre d’afficher trois types d’informations à la fois, par exemple la carte, la radio et la température extérieure, ce qui permet de changer de poste, sans perdre l’image de navigation.

Une autre fonction du Telluride que j’adore est que si vous ouvrez les portes arrière avant un trajet, un petit rappel s’affichera dans le tableau de bord lorsque vous éteindrez la voiture à votre arrivée pour vous rappeler de ne pas oublier ce qu’il y a derrière, comme un animal domestique ou un enfant par exemple. C’est vraiment génial comme idée et selon moi, cette fonction-là devrait être de série sur toutes les voitures à vocation familiale!

ESSAI ROUTIER

Maintenant qu’on a fait le tour de l’extérieur et de l’intérieur du Telluride, allons voir comment il se comporte sur la route!

La première chose que vous devez savoir, c’est que toutes les versions du Telluride viennent de série avec un moteur V6 de 3,8L qui développe 291 chevaux et 262 lb-pi de couple, jumelé à une transmission à 8 rapports et un système de traction intégrale, ce qui vous permettra de remorquer une charge de 5000 livres.

Malgré son poids de près de 4500 livres, le Telluride est maniable, la direction est précise et la puissance délivrée par le moteur est plus qu’adéquate, ce qui permet de se sentir en sécurité lorsque vient le temps de faire des dépassements.

Au niveau des éléments de sécurité, on retrouve notamment le détecteur d’angle mort, l’assistance au maintien de trajectoire, un système d’avertissement de collision frontale avec freinage automatique et un système intelligent de verrouillage des portières arrière lorsqu’il détecte qu’une voiture s’en vient en direction de l’endroit où les passagers arrière débarqueront.  

Évidemment, la très grande majorité des propriétaires de Telluride risquent de l’utiliser uniquement sur la route. Toutefois, avec une garde au sol de 8 pouces et un différentiel que l’on peut barrer pour transférer jusqu’à 50% du couple aux roues arrière, je suis curieux de voir ce qu’il a à offrir dans des sentiers hors route.

On est présentement sur des roues de 20 pouces avec des pneus 4 saisons, ce qui, on s’entend, n’est pas l’idéal, mais malgré ça, on réussi à passer partout!

LE MOT DE LA FIN

C’est maintenant tout pour notre essai d’aujourd’hui. On peut dire que KIA ne fait pas son entrée dans ce segment par la porte d’en arrière! Le Telluride est un VUS pleine grandeur qui risque de prendre une place importante dans le marché et je suis certain qu’il saura séduire de nombreuses familles! Je vous invite à venir le voir et en faire l’essai dans l’un des concessionnaires du Groupe Beaucage KIA.  

Laisser un commentaire

Fermer

Téléphonez

CLAVARDEZ

Configurez ce véhicule

Choisissez votre concessionnaire pour voir tous les détails.

Auto grise

Une promotion vous attend!

Choisissez votre concessionnaire pour voir tous les détails.

Auto grise