Mercedes-Benz GLC vs Audi Q5 : deux VUS de haut niveau

Jetez un coup d’œil aux ventes du segment des VUS compacts de luxe et vous verrez année après année les Mercedes-Benz GLC et Audi Q5. Ces deux rivaux allemands se livrent une chaude lutte en continue afin de convaincre les acheteurs et il est ultimement très difficile de différencier les deux.
GLC vs Q5 : une compétition féroce
On peut comparer les spécifications, mais on se rendra vite compte qu’il existe très peu de différences à ce niveau. Les deux sont à peu près équivalents au niveau de l’espace, les deux offrent à peu près la même puissance de série et les deux sont vendus à peu près au même prix. Ils profitent également tous deux d’un rouage intégral très performant, le Quattro dans le cas de l’Audi et le 4Matic dans le cas du GLC de Mercedes-Benz.
Où il y a une différence, cependant, est au niveau du nombre de modèles. Le Mercedes-Benz GLC est offert avec un choix de quatre moteurs dont un modèle hybride enfichable, le GLC 350e. Ce dernier permet de parcourir une vingtaine de kilomètres en mode 100 % électrique et ainsi réduire au maximum notre consommation d’essence.  
Il n’y a pas de versions hybrides dans la famille Q5. Ensuite, le GLC propose deux modèles AMG, le GLC 43 et le GLC 63 S. Dans le cas du GLC 43, on a droit à un moteur féroce de 362 chevaux qui permet d’atteindre 100 km/h en seulement 4,9 secondes, soit passablement plus rapidement qu’avec le SQ5 de 354 chevaux offert chez Audi.  
Puis il y a le démentiel GLC 63 S, une véritable bombe de 503 chevaux qui atteint 100 km/h en moins de 4,0 secondes, le tout offert à 89 700 $. Il est très difficile, voire impossible, de trouver un VUS offrant un meilleur rapport performances/prix actuellement offert sur le marché.
Au niveau du modèle d’entrée de gamme, le GLC 300 propose un quatre cylindres turbo de 241 chevaux et 273 lb-pi de couple. Le Q5 a le même couple et un moteur quatre cylindres de 2,0 litres également, mais sa puissance est un peu plus élevée. Malgré tout, en raison du poids plus élevé du Q5, les performances sont relativement les mêmes entre chaque modèle.
Nous avons également droit à plus de versions au niveau de la carrosserie dans la famille Mercedes-Benz. On peut par exemple opter pour un modèle Coupe au style plus sportif ce que l’Audi Q5 n’offre pas.
Bref, il est difficile de choisir entre chaque modèle, mais ultimement la gamme Mercedes-Benz GLC propose beaucoup plus de choix ce qui est souvent l’élément qui fait pencher la balance en faveur de ce dernier.