AutoPassion – Nos coups de coeur 2020

Blog autopassion top5 2020
Felix Diamond

Felix Diamond

AutoPassion

2020 aura été une année à oublier sur plan mondial. Heureusement, malgré la pandémie, les catastrophes naturelles et les élections américaines polarisantes, le monde automobile a une fois de plus joué son rôle à la perfection, celui de rassembler les passionnés de partout sur le globe en leur offrant un répit de nouvelles déprimantes. Chez AutoPassion, nous avons eu la chance d’être aux premières loges de ce monde fascinant en réalisant plus d’une vingtaine de vidéos sur les nouveautés de l’année. De ce nombre, nous avons sélectionné cinq voitures qui méritent de faire partie de nos coups de cœur 2020, les voici!

#5 Nissan Rogue 2021

L’année 2020 a débuté d’une bien drôle de façon pour Nissan avec l’évasion spectaculaire de l’ancien grand patron de la marque, Carlos Ghosn, qui a fui le Japon à bord d’un caisson d’instrument de musique pour se réfugier au Liban. 

Coups de coeur autopassion 2020 2

Nissan a donc tourné la page sur ce divorce hautement médiatisé et a entamé en début d’année ce qu’on pourrait appeler « l’ère post Ghosn ». Mais comble de malheur, cette nouvelle ère s’est amorcée en pleine crise pandémique mondiale. Malgré la situation économique précaire à l’échelle mondiale, les dirigeants chez Nissan ont su manœuvrer le navire de main de maître en organisant une restructuration impliquant quelques fermetures d’usines, tout en maintenant le cap sur la nouvelle identité qu’ils souhaitent offrir à la marque.

Coups de coeur autopassion 2020 1

À la fin du mois de mai, Nissan a annoncé le lancement de 12 nouveaux modèles au cours des prochaines années dans le cadre de son plan « Nissan Next », incluant la remplaçante de la 370Z qui portera selon toute vraisemblance l’écusson 400Z. Cependant, la pierre angulaire de ce plan repose évidemment sur les roues de son véhicule le plus populaire en Amérique du Nord, le Nissan Rogue, dont la 3e génération nous a été présentée cette année.

Coups de coeur autopassion 2020 3

Pour être honnête, en tant que chroniqueur automobile dans la vingtaine, disons qu’un VUS de 181 chevaux à boîte CVT n’était pas l’essai que j’appréhendais le plus de l’année… Mais après une longue journée à bord, je dois dire que le Rogue 2021 m’a pris par surprise! Bien qu’il s’agisse toujours d’un véhicule qui entre dans la catégorie que j’appelle « point A au point B », les améliorations faites par Nissan sont tout simplement parfaites! La nouvelle identité stylistique de la marque lui va à merveille, l’habitacle est parmi les mieux réussis que j’ai pu observer dans cette catégorie de VUS et ses capacités sur route, mais surtout hors route, sont sensationnelles.

Vous devez savoir que pratiquement tous les VUS que nous mettons à l’essai doivent passer par le test de la piste de motocross de St-Élie Motorsports. Et pour être franc, le Rogue 2021 s’en est mieux tiré que certains véhicules beaucoup plus capables sur papier. Malgré ses airs de VUS à vocation urbaine, croyez-moi, le Nissan Rogue 2021 est un véritable tank. Je le recommande à toutes les familles qui veulent se rendre du point A au point B en sécurité, et ce, peu importe les obstacles qui se trouvent entre ces points! Bravo Nissan!

#4 Hyundai Veloster N

Si le Nissan Rogue 2021 n’était pas l’essai que j’appréhendais le plus de l’année, c’est tout le contraire pour la Hyundai Veloster N. Étant un lecteur assidu de magazine Road & Track, et ce, depuis ma 6e année où j’ai appris à lire l’anglais, j’étais très excité à l’idée de mettre à l’essai la voiture ayant été couronnée « performance car of the year » par les éditeurs de ce magazine. Croyez-moi, elle n’a pas déçu! Quelle machine! Son moulin de 275 chevaux est juste assez puissant pour être « toujours à la planche », mais sans se faire peur. Sa boîte manuelle offre une sensation qu’on ne retrouve malheureusement plus en 2020 et le son que nous offre de ses deux gros pots d’échappement à l’arrière est tout simplement addictif!

Coups de coeur autopassion 2020 4

Certes, pour certains, ce n’est peut-être pas la voiture la plus belle de sa catégorie. Elle n’est pas la plus puissante non plus, et certainement pas la plus pratique, mais une fois derrière le volant de la Veloster N, tout ça n’a plus d’importance. Cette auto-là est ce qui se rapproche le plus d’un Go-Kart et c’est tout simplement impossible de ne pas avoir le plus gros des sourires quand on la pousse un peu! Et avec un prix de plus ou moins 35 000$, c’est probablement l’auto offrant le meilleur rapport fun/prix sur le marché présentement!

#3 Mercedes-AMG GT R

Maintenant, impossible de passer à côté de la Mercedes-AMG GT R, la voiture la plus exclusive qu’on a eu la chance d’essayer cette année en compagnie de notre ami et collaborateur occasionnel, William Clavey. Étant un amateur inconditionnel de Formule 1 depuis ma tendre enfance, la GT R, qui est la voiture de sécurité en Grand Prix, était de loin l’essai que j’anticipais le plus!

Coups de coeur autopassion 2020 5

Tout d’abord, elle est tout simplement magnifique, surtout en blanc, où ses éléments de carrosserie en carbone ressortent davantage. Ensuite, son habitacle, bien que concis, est facile d’accès et n’est pas dépaysant pour les habitués de la marque. Les contrôles, l’infographie MBUX et l’ambiance en générale est semblable à tout ce que l’on retrouve dans les produits AMG et ce, de la Classe-A à l’AMG GT 4 portes.

Mais outre son apparence et son cockpit réussis, c’est vraiment sous son long capot que l’AMG GT R se différencie de ses concurrentes principales, l’Audi R8 V10 et la Porsche 911 GT3 RS, deux voitures où le moteur se trouve à l’arrière. Certes, sur la piste, ce type de configuration est optimale, mais dans la vie de tous les jours, où vos changements d’huile sont facturés à l’heure, c’est une autre histoire…

Et malgré son moteur monté en position centrale avant, la GT R n’est pas une tortue sur la piste non plus! Elle a longtemps trôné au somment de la liste des voitures de production les plus rapides sur le Nurburgring et aujourd’hui, c’est sa version survitaminée, l’AMG GT Black Series, qui détient ce record devant la Lamborghini Aventador SVJ.

Sur notre piste d’essais à St-Élie Motorsports, la GT R nous a aussi impressionnés, non seulement par son agilité et sa fougue, mais surtout par sa capacité à transférer sa puissance astronomique de 577 chevaux sur le bitume de façon chirurgicale. Elle propose de multiples artifices aérodynamiques amovibles, mais aussi beaucoup d’adhérence mécanique grâce à sa suspension ajustable et ses pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 qui enrobent ses 4 roues directionnelles. Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est son système de contrôle de la traction réglable en 9 niveaux qui permet de s’adapter à toutes les conditions de piste possibles. Bref, bien qu’elle ne soit pas accessible à tous avec son prix avoisinant les 200 000$, elle demeure l’une des voitures qui en offre le plus pour la somme demandée, et c’est pour cette raison qu’elle se taille une place dans le top 3 de mes coups de cœur de l’année 2020. 

#2 Kia Niro EV

Une Kia électrique avant une Mercedes-AMG GT R? Hé oui! Pour moi, aimer une auto, ce n’est pas seulement en fonction de sa puissance ou du luxe qu’elle offre, c’est surtout la valeur sentimentale que je lui accorde, et le Kia Niro EV en a toute une à mes yeux! C’est dans cette voiture que nous avons réussi à nous rendre de la Rive-Sud de Montréal à Manic-Cinq en une seule journée de février, la plus froide de l’année selon MétéoMédia, et avec une jambe cassée en plus! Faire ce trajet de près de 2 000 kilomètres aller-retour en deux jours créer non seulement des liens avec l’équipage, mais aussi avec la machine qui nous transporte. Le Kia Niro EV nous a permis de réaliser cette aventure en tout confort, sans jamais nous laisser tomber. Il a aussi permis de démontrer à toute la province que l’autonomie des voitures électriques en hiver n’est plus une source d’inquiétude, du moins, dans la vie de tous les jours. 

Guillaume fournier photographe article autopassion kia niro manic 5 15 1024x683 1
Crédit photo: Guillaume Fournier Photographe

Nous avons réalisé cette aventure avec notre collaborateur William Clavey, et grâce à elle, William a été récompensé par l’Association des Journalistes Automobiles du Canada (AJAC) en obtenant la médaille d’argent dans les catégories « journaliste de l’année », « texte environnemental de l’année » et « vidéo journalistique de l’année ». Nous étions évidemment très fiers de lui! Il a par ailleurs eu la chance de décrire le périple lors de l’un de ses passages à l’émission RPM+. Si vous ne l’avez pas encore écouté, je vous recommande fortement de regarder notre capsule de l’aventure pour comprendre toute l’ampleur du projet et pourquoi le Niro EV se mérite lui aussi, la médaille d’argent de nos coups de cœur 2020!

#1 Genesis GV80

Il y a ces moments en automobile où l’arrivée d’un nouveau véhicule vient brouiller les cartes, modifier l’échiquier de façon importante. C’est exactement ce qui s’est passé avec l’arrivée du Genesis GV80. Pour plusieurs encore, Genesis est un ancien modèle coupé de Hyundai. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas le cas! Le Groupe Hyundai, qui inclut Kia et Genesis, a fait des pas de géants au cours des dernières années. Il compte maintenant sur de nouveaux dirigeants de design et de performances comme Luc Donkerwolke et Albert Biermann, en plus d’avoir réalisé des partenariats avec des fournisseurs importants comme SK Innovation pour ce qui est des piles de voitures électriques, ou Lexicon, la filière de haut-parleurs Harman, maintenant propriété de Samsung. Ils ont même récemment procédé au rachat récent de l’entreprise Boston Dynamics, connus pour être les leaders mondiaux en technologies de robotique. Tout ça démontre à quel point ce groupe est fleurissant. D’ailleurs, plusieurs produits du Groupe Hyundai, comme les Hyundai Ioniq Électrique et Elantra 2021, la Kia K5 ou la Genesis G70 ont passés très près de faire partie de ce top 5.

Coups de coeur autopassion 2020 8

Mais le GV80 demeure à mes yeux le plus bel exemple d’où est rendu aujourd’hui cette entreprise qui souvenez-vous, s’est fait connaître avec la Pony. Quel parcours! La marque Genesis n’a beau exister que depuis 2015, leur premier VUS est tout simplement un tour de force! Il n’a absolument rien à envier aux Allemandes, au contraire, ce sont elles qui devraient s’inquiéter maintenant. Son look est tout simplement sensationnel et s’est mérité nombreux prix de design à l’échelle mondiale. Son habitacle est ficelé à la perfection, présentant des matériaux hyper luxueux et un niveau de finition inégalé dans cette catégorie de VUS, et sa conduite est l’équivalent du tapis d’Aladdin sur des jantes de 22 pouces et avec un mode sport. C’est vraiment une machine exceptionnelle qui non seulement mérite d’être sur votre liste si vous magasinez dans ce segment de véhicules, mais qui démontre aussi tout le potentiel de cette marque pour les années à venir. C’est pour cette raison que le GV80 se mérite la première position de nos coups de cœur de l’année!

2021, ça promet!

Pour l’année 2021, outre le fameux vaccin, on attend avec impatience plusieurs produits qui s’annoncent très intéressants! Voici le top 5 des véhicules qui risquent d’être les plus prometteurs selon nous.

#5 Kia Sorento 2021

Coups de coeur autopassion 2020 9

#4 Mitsubishi Outlander

Coups de coeur autopassion 2020 10

#3 Hyundai Tucson

Coups de coeur autopassion 2020 11

#2 Genesis GV70

Coups de coeur autopassion 2020 12

#1 Nissan 400Z

Coups de coeur autopassion 2020 13

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!