Ce que les journalistes pensent du Mazda CX-3 2016
Le Mazda CX-3 s’apprête à s’attaquer à un tout nouveau segment, ou du moins un segment en pleine croissance, celui des VUS sous-compacts. Offrant une conduite agréable combinée à un moteur SKYACTIV économique et dynamique qui ajoute beaucoup à l’agrément de conduite, le Mazda CX-3 continuera de se démarquer pour les mêmes raisons qui ont fait le succès des autres modèles de la marque.
Ce que nous voulons dire est que le CX-3 sera assurément l’un des VUS sous-compacts les plus agréables à conduire de son segment, tout cela avec en plus de l’espace et de la polyvalence qui ne vient pas au détriment de l’économie ou de l’agilité en ville.
Pour en savoir plus sur le Mazda CX-3 consultez notre article.
Les impressions des journalistes
Plusieurs journalistes automobiles ont déjà eu l’occasion d’essayer le Mazda CX-3. Voici ce qu’ils avaient à dire sur le véhicule.
Au premier coup d’œil, on peut affirmer sans se tromper que le tout nouveau CX-3 domine sa catégorie sur l’aspect esthétique. Certes, les Jeep Renegade, Fiat 500X et Honda HR-V offrent tous des lignes fort agréables, mais Mazda l’emporte haut la main.
Très similaire au plus costaud CX-5 en plusieurs aspects, le CX-3 utilise le design KODO qui a fait le succès de Mazda au cours des dernières années. La devanture de ce nouveau véhicule nous rappelle grandement les autres modèles de la marque, mais Mazda ne s’arrête pas là. De l’avant à l’arrière, le CX-3 est sculpté de façon dynamique et n’a rien à voir avec l’image traditionnelle associée aux véhicules à quatre roues motrices.
À l’intérieur, l’habitacle est épuré et l’utilisation de matériaux de qualité donne un petit aspect premium à un véhicule qui, pourtant, se vendra pour à peine plus de 20 000$.
Esthétiquement, donc, c’est un succès sur toute la ligne – Autonet.ca
—
Si précédemment j’ai mentionné le caractère sportif du CX-3, ce n’est pas en raison de performances étourdissantes grâce à un moteur surpuissant ou encore de l’utilisation de quelques astuces technologiques. En fait, c’est surtout l’équilibre général qui rend ce VUS agréable à conduire et même sportif lorsque piloté avec énergie. En réalité, on a repris dans une certaine mesure la philosophie de conception qui a présidé à la MX-5, à savoir des éléments mécaniques qui se complètent et qui offrent ainsi une conduite homogène. Le quatre cylindres de 2,0 litres de 146 chevaux boucle le 0-100 km/h en un peu plus de 9 secondes, ce qui est adéquat. Quant à la boîte automatique à six rapports, son fonctionnement est excellent et à aucun moment lors de mon galop d’essai, je n’ai espéré la présence d’une boîte. Il faut également ajouter un mode Sport qui permet des accélérations et des reprises plus nerveuses – GuideAutoWeb.com
—
Mazda s’est fait une excellente réputation lorsque l’on aborde l’agrément de conduite. Le CX-3 n’y fait pas exception. Le véhicule est très solide et l’on ne sent aucun mouvement de caisse. Tout est configuré pour nous donner le sourire. Que l’on parle de la position, de la prise du volant ou de la sportivité de la configuration des composantes mécaniques, tout est en place pour avoir du « fun ».
La direction est incisive et précise. On pointe avec facilité et le CX-3 s’exécute avec entrain. Il en va de même pour les suspensions. Elles se montrent fermes, mais confortables. On peut attaquer un virage sans crainte de déportation de la masse, l’assiette reste très stable. Les freins font bien le travail en fonction du segment.
Le plaisir est dans l’ADN de Mazda et le CX-3 en est une nouvelle incarnation. On prend un réel bonheur à être au volant de cet utilitaire. On jouit aussi de différents modes de conduite dont Sport qui dynamisme encore plus – EcoloAuto
Pour en savoir plus sur le nouveau Mazda CX-3 2016, contactez-nous dès aujourd’hui!
Ce que les journalistes pensent du Mazda CX-3 2016
Nouvelles
Vidéos
Catégories
Catégories
- Comparatif (9)
- Essai routier (47)
- Nouvelles (581)
- Vidéos (14)