Essai: Kia Forte GT vs. Honda Civic SI

Kia forte gt vs honda civic si autopassion thumbnail 2

À la fin du mois d’août, la toute nouvelle Kia Forte GT 2020 est arrivée dans les concessions Kia de SherbrookeMagogGranbyCowansville et Drummondville du Groupe Beaucage Kia. Je ne pouvais m’en empêcher, j’ai trouvé une Honda Civic Si, la reine dans le segment des compactes sportives et je suis allé les comparer. Voici ce que ça a donné.

Est-ce que Kia est vraiment rendu là?

La question se pose, et la réponse porte un nom : Albert Biermann. L’ingénieur en chef de la division M chez BMW a pris ce qui semblait une drôle de décision en 2015. Il a quitté son poste chez la marque bavaroise pour diriger le développement des voitures à caractère sportif du Groupe Hyundai. Depuis, on a pu voir l’apparition de la division N chez Hyundai notamment avec le Veloster, de la Genesis G70 et de la Kia Stinger. Le savoir-faire de Biermann s’est fait sentir non seulement sur ces voitures à haute performance, mais aussi sur l’ensemble des produits du groupe qui ont été développés en suivant son école de pensée et son expérience. La nouvelle génération de Kia Forte en est un bel exemple et c’est probablement la raison pour laquelle elle a été nommée Meilleure Voiture Compacte 2019 au Canada selon l’AJAC. Donc, est-ce que Kia est vraiment rendu au point de faire compétition à la mythique Civic Si, la réponse est oui.

Parlons moteur

Malgré les louanges des journalistes automobiles à l’égard de la Kia Forte, son seul hic dans sa version « normale », pour les amateurs de conduite à tout le moins, c’est qu’elle manque un peu de pep sous le capot. On peut dire qu’avec l’arrivée de la version GT, ce n’est plus un problème! On retrouve maintenant un 4 cylindres de 1,6 litre, turbocompressé, qui développe un impressionnant 201 chevaux et 195 pi-lb de couple! Mais le plus surprenant, c’est qu’elle est munie à une transmission 7 rapports à double embrayage. Résultat, 0-100 km/h en à peine plus de 6 secondes! Disons que Kia n’entend plus à rire! 

Autopassion kia forte gt vs honda civic si 13

Pour ce qui est de la Civic, vous devez savoir que le modèle mis à l’essai est un 2018 dans sa version HFP (Honda Factory Performance) puisque c’est le seul qu’on a réussi à avoir en temps pour le tournage. Cette version, qui vaut tout de même 5900$, offre un kit aéro plus sportif et une suspension axée davantage sur la performance. Sinon, elle est pratiquement identique au modèle 2020 à part quelques petites exceptions dont je ferai mention dans les prochaines lignes.

On parle donc d’un petit 4 cylindres turbocompressé, de 1,5 litres cette fois-ci, qui développe 205 chevaux et 192 pi-lb de couple, pratiquement les mêmes chiffres que la Forte GT! La seule différence, c’est que la Civic Si vient uniquement avec une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui nuit un petit peu à son 0-100 qui est de 6,4 secondes pour notre modèle 2018. Pour la Honda Civic Si 2020, le manufacturier nippon a annoncé que le ratio des rapports allait être plus court de 6%, ce qui améliorera quelque peu l’accélération. Sinon, notez que pour les puristes amateurs de pointe talon, la Forte offre aussi une boîte manuelle à 6 rapports, mais sa présence éventuelle sur le marché canadien demeure toujours un mystère au moment d’écrire ce texte.

Autopassion kia forte gt vs honda civic si 9

Scarlett Johansson vs. Kim Kardashian

À l’extérieur, la Kia Forte GT 2020 propose un ensemble de jupettes noires, une grille de calandre plus agressive avec des touches de rouge, un petit aileron à l’arrière et des jantes de 18 pouces qui viennent lui donner un air plus sportif. Le résultat est franchement très réussi! Le designer de la Forte, Peter Schreyer, est un transfuge de chez Audi et justement, je trouve qu’elle a un petit peu des aires de Audi, ce qui est loin d’être un reproche!

Autopassion kia forte gt vs honda civic si 4

Si la Kia Forte GT 2020 se veut une beauté naturelle à la Scarlett Johanson, c’est tout le contraire pour la Si qui semble avoir subi nombreux liftings par rapport à sa version de base. Ses lignes sont très caricaturales. C’est vraiment chargé comme design! On a de grosses simili prises d’air en avant et tout est angulaire. La ceinture de fenêtres sur le côté remonte vers l’arrière où on retrouve un gros aileron et encore plus de lignes angulaires. On aime ou on n’aime pas, mais disons que la subtilité n’est pas un mot qui fait partie du vocabulaire des designers Honda. Personnellement j’adore la partie avant, surtout dans cette version HFP où l’on retrouve un ensemble aérodynamique plus sportif, mais pour l’arrière, c’est raté et comme on dit en bon québécois, c’est juste too much! 

Autopassion kia forte gt vs honda civic si 11

Deux habitacles diamétralement opposés

À l’intérieur de la Civic, c’est encore très angulaire, surtout le tableau d’instrumentation derrière le volant qui fait un peu « arcades » à mes yeux. Le point le plus négatif sur le modèle 2018, c’était l’absence de boutons physiques pour la climatisation et le volume qui étaient intégrés dans le système d’info divertissement. On s’entend, ce n’était pas trop pratique pour mettre le chauffage en hiver quand il fait -20, avec des gants! Heureusement, Honda est revenu à la raison en 2019 et a remis des boutons physiques! Une autre chose que j’aime moins, c’est que pour une voiture de 36 000$, on a des bancs en tissus… Son point le plus positif maintenant, et ce n’est pas rien, c’est qu’elle est assemblée au Canada et la qualité de finition tout simplement sans reproche!

Autopassion kia forte gt vs honda civic si 8

Dans la Kia Forte GT 2020, disons que c’est beaucoup plus sobre et mature. On retrouve une belle ligne d’aluminium brossé au centre du tableau de bord, les cuirs sont vraiment d’une excellente qualité, on retrouve des surpiqûres rouges un peu partout qui s’agencent bien avec l’éclairage des boutons. Et parlant de boutons, on en a en masse! Disons que ce n’est vraiment pas la même approche entre les deux autos. Ce que je préfère le plus à l’intérieur par contre est sans contre dit le volant qui est beaucoup mieux pensé que dans la Civic et surtout, pas mal plus beau! Si je cache le logo Kia au centre, j’ai presque l’impression d’être au volant d’une Mercedes vu la disposition des boutons et de la qualité de finition. Disons que c’est assez clair que les designers Kia ont les Allemands dans leur mire et le résultat est qu’on se retrouve avec un intérieur qui est beaucoup plus haut de gamme que ce à quoi les Coréens nous ont habitués et disons-le, moins « gamin » que la Honda Civic Si.

Autopassion kia forte gt vs honda civic si 14
Autopassion kia forte gt vs honda civic si 6
Autopassion kia forte gt vs honda civic si 5

Et sur la route?

Alors, commençons avec la Forte GT! Premier mot qui me vient à l’esprit : Transmission! ELLE enchaîne les vitesses en un temps record, c’est vraiment impressionnant et ça change complètement la dynamique de l’auto par rapport à la Kia Forte 2020 de base!

Autre chose qui m’impressionne : le son! Pour un petit 1,6L, la tonalité est rauque et on a même droit à de petits « murmures d’échappement » quand on lâche l’accélérateur qui viennent rehausser l’aspect sportif, j’adore! Ce que j’aime moins par contre, c’est que le son est amplifié dans le système de son Harman Kardon, ce qui à mon humble avis, n’était pas nécessaire. Cette « mode », dont est aussi victime la Volkswagen Jetta GLI, avait d’ailleurs commencé si ma mémoire est bonne dans la BMW M5 F10 en 2011. J’ignore si c’est M. Biermann qui a proposé l’idée pour la Forte, mais pour ma part, simplement baisser les fenêtres me semble la solution idéale pour entendre la note du système d’échappement…

Sinon, côté direction, c’est solide, la voiture est vraiment plantée en virage, notamment grâce à la nouvelle suspension arrière multibras indépendante et des pneus haute performance montés sur de superbes jantes de 18 pouces.

Pour ce qui est des commodités, on a évidemment Apple CarPlay et Android Auto, des bancs chauffants et refroidissants en option, le volant chauffant et un toit ouvrant. Bref, la Kia Forte GT 2020 offre une conduite dynamique, son habitacle est tout simplement sans reproche et elle offre un excellent niveau de confort pour une compacte sportive!

Dans la Honda Civic Si, la tenue de route est sans reproche! Personnellement, j’adore les transmissions manuelles pour faire du pointe talon en approche de courbes plus serrées et je dois dire que les pédales sont très bien placées pour ça! Par contre, je sais que c’est probablement moins de 1% de la population qui conduit comme ça et que la majorité des gens préfèrent maintenant les boîtes automatiques, ce qui rend la Honda Civic Si une auto un peu plus marginale, mais s’adressant aux vrais mordus de conduite.

Pour ce qui est du son, c’est bien, mais sans vouloir tomber dans la nostalgie, disons que le crie du VTEC me manque. La position de conduite est sans reproche, les bancs, bien qu’ils soient en tissu et d’un fini inférieur à ceux de la Forte GT, offrent un excellent support et absorbent une partie des chocs créés par la fermeté de la suspension HFP qui est un petit peu raide pour le commun des mortels. Côté commodités, on a Apple CarPlay / Android Auto, des bancs chauffants, mais pas refroidissant et un toit ouvrant. Le plus décevant de la Honda Civic Si 2018, c’est vraiment son design intérieur qui nous laisse sur notre appétit et qui reste à toute fin pratique inchangé dans la Honda Civic Si 2020 malheureusement.

Donc, en résumé, confort : B, habitacle : Échec. Petit conseil à Honda, pour la prochaine refonte, retournez sur la planche à dessin, du moins pour votre volant qui est dépassé et franchement affreux! Par contre, rendons à César ce qui est à César, le plaisir de conduite obtient la note de A+. La Honda Civic Si est maniable et pour ceux qui savent conduire manuel, vous serez servi. Pour les autres, oubliez la Si pour l’instant, mais rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre!

FACTA NON VERBA

Pour réaliser le premier « comparo » de l’histoire d’AutoPassion, j’ai eu la chance de tester la Kia Forte GT l’avant-veille du tournage et la Honda Civic Si la veille. La Forte GT développe sa puissance maximale à 6000 tours minutes et son couple maximal entre 1500 et 4500 tr/min. Pour la Civic, elle développe sa puissance maximale à 5700 tours minute. C’est donc dire que la Kia développe sa puissance à plus haut régime que la Honda et c’est précisément ce qui m’a surpris la première fois que j’ai mis mon pied au plancher de la Civic Si. Elle décolle rapidement, mais s’essouffle rapidement, contrairement à l’ancienne génération à moteur VTEC qui atteignait le summum de sa puissance à 7000tr/min. Malgré tout, j’ignorais totalement laquelle des deux serait la plus rapide sur la piste d’accélération du complexe St-Élie Motorsports. 

Autopassion kia forte gt vs honda civic si 2

Étant responsable marketing du complexe, communément appelé « les drags de St-Élie », depuis plus de trois ans, je connais les différentes communautés de gars de chars et disons que celle qui vénère la Honda Civic ne donne pas sa place. Ce sont de vrais passionnés, de véritables docteurs en Hondalogie et mettre leur voiture sacrée en piste contre une Kia nécessite une méthodologie qui évite toute ambiguïté face aux résultats. Donc, dans le but d’être le plus transparent possible, j’ai trouvé un autre pilote avec qui j’ai échangé de voiture à chaque passe. Dans la vidéo, on ne montre que deux courses, mais en réalité, nous en avons fait plus d’une dizaine, faute de GoPro et de caméramans pour filmer tous les points de vue en même temps. Malgré tout, à chacune des courses, sans exception, la Kia Forte GT 2020 terminait au moins une longueur de voiture devant la Honda Civic Si.

Autopassion kia forte gt vs honda civic si 1

Je sais que certains ne me croiront pas, mais les faits sont les faits : la Forte GT 2020 est tout simplement plus rapide en ligne droite que la Civic Si, même dans sa version HFP. Évidemment, je suis convaincu que c’est grâce à sa transmission puisque niveau puissance, les chiffres sont pratiquement identiques et côté poids, on parle d’un petit avantage pour la Honda Civic Si qui fait osciller l’aiguille à 1341kg versus 1366kg pour la Kia Forte GT 2020.

 

Un monde en constante évolution

La Honda Civic Si est une voiture qui jouit certainement de sa longue présence dans l’arène des compactes sportives. Sa conduite est vraiment sans reproche et ses performances sont plus qu’honnêtes. Son problème, d’un point de vue subjectif, découle du studio de design chez Honda et probablement de la haute direction qui font peut-être un peu preuve de complaisance en misant sur l’aura autour du badge « Si ».

Pour la Kia Forte GT 2020, son problème, comme avec la Kia Stinger d’ailleurs, c’est son badge. Kia veut faire son entrée dans des segments plus sportifs, mais ne part vraiment pas avec la longueur d’avance que le badge SI procure au niveau de la réputation. Malgré tout, si on y va d’un point de vue purement objectif, la Kia Forte GT est moins chère de quelques milliers de dollars que la Civic Si HFP, plus confortable, plus performante et l’habitacle est tout simplement mieux fait. L’influence d’Albert Biermann se fait clairement sentir au volant de la voiture et je me rends compte qu’elle est finalement plus proche d’une Audi A3 à traction que d’une Honda Civic Si.

Par Félix Diamond

 

En savoir plus sur la Kia Forte

 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Fermer

Téléphonez

Configurez ce véhicule

Choisissez votre concessionnaire pour voir tous les détails.

Auto grise

Une promotion vous attend!

Choisissez votre concessionnaire pour voir tous les détails.

Auto grise