Genesis GV60 – Ce que l’on sait pour le moment

Groupe beaucage genesis gv60 header 1

Le G80 électrique n’est même pas encore en vente que Genesis travaille déjà sur un second véhicule électrique – le GV60. Si la popularité des berlines telles que le G80 n’est plus ce qu’elle était en Amérique du Nord, les multisegments ou crossovers, eux, se veulent le format que privilégient le plus les automobilistes du continent présentement. C’est donc dans cette arène très compétitive que le GV60 fera son entrée quelque part en 2022 et comme ses cousins, les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6, il sera basé sur la plateforme E-GMP du manufacturier sud-coréen. 

Groupe beaucage genesis gv60 6

Extérieur

Actuellement, tous les modèles Genesis adoptent deux éléments « signature » au niveau de leur design extérieur – la configuration en deux lignes des phares et des feux, et l’immense grille de calandre de forme trapézoïdale.

Groupe beaucage genesis gv60 1

Le GV60 conserve donc les phares et les feux en deux lignes, mais pour ce qui est de la grille, elle se veut nettement plus petite. Vous comprendrez ici qu’évidemment, vu sa motorisation électrique, le GV60 favorise l’aérodynamisme au profit de l’alimentation en air. Et il n’y a pas que la calandre qui optimise l’écoulement d’air. Observez le capot qui se prolonge sur les côtés pour rejoindre les arches de roues, offrant au GV60 un look tout aussi fluide que fonctionnel. 

Groupe beaucage genesis gv60 3

Une autre chose intéressante à observer est comment les trois marques du Groupe Hyundai adoptent des philosophies de design complètement différentes pour leurs multisegments électriques. Le GV60 est tout en courbes, la Ioniq 5 est très angulaire et la EV6 est l’entre-deux. La philosophie de design de cette dernière se nomme d’ailleurs littéralement les « opposés réunis ». Ainsi, peu importe vos goûts personnels, les chances sont que le look de l’un de ces trois véhicules basés sur la plateforme E-GMP vous plaira. 

Groupe beaucage genesis gv60 ev6 ioniq5

Intérieur

Si le look extérieur de ces trois véhicules peut être sujet à débat, il ne fait aucun doute que l’intérieur du Genesis GV60 est celui qui propose le plus haut niveau de luxe. Certes, le trio est muni de deux écrans similaires sur le tableau de bord, mais pour le reste, le GV60 se démarque, notamment par son abondance de cuir et ses nombreux éléments en aluminium brossé de forme circulaire, tels que les boutons dans les portes, les poignées et le sélecteur dans la console flottante. 

Groupe beaucage genesis gv60 9

C’est d’ailleurs au niveau de la console flottante que se trouve l’élément le plus intéressant à bord, la « Sphère de Crystal », qui offre un éclairage d’ambiance lorsque le véhicule est éteint, mais une fois démarré, cet appendice plutôt unique se transforme en sélecteur de vitesse, vous permettant de le faire pivoter entre la marche avant, la marche arrière, et le neutre. 

Groupe beaucage genesis gv60 shifter

Pour ce qui est de l’aspect durable de l’habitacle, encore aucun détail ne nous a été donné par Genesis, mais parions que comme ses cousins, le GV60 fera l’usage de plastiques recyclés, de teintures écologiques et peut-être même de cuirs véganes. À suivre… 

Motorisation

Encore aucun chiffre officiel n’a été dévoilé par Genesis pour l’instant quant aux différentes motorisations du GV60. Or, rien ne nous empêche de spéculer, ni même de rêver… En fait, selon TopElectricSUV.com, au moins trois motorisations seraient offertes. Le modèle de base pourrait donc être muni d’un seul moteur qui alimentera les roues arrière, alors que les deux autres modèles offriraient deux moteurs et la traction intégrale. Rappelons aussi que dans sa version GT, la Kia EV6 produira 576 chevaux, reste à savoir si une version haute performance offrant des performances similaires sera disponible pour le GV60. 

Groupe beaucage genesis gv60 specs
*Informations et chiffres non-officiels.

Clé virtuelle digitale

Le Genesis GV60 2023 offrira plusieurs technologies novatrices, mais l’une d’entre elles est digne de mention – La clé virtuelle digitale. Une fois installée sur votre téléphone intelligent, celle-ci permettra de démarrer/éteindre et verrouiller/déverrouiller le véhicule sans clé physique. Cette innovation risque par ailleurs de devenir la norme dans l’industrie avant longtemps puisque déjà, certains manufacturiers l’offrent ou l’offriront sous peu. 

Groupe beaucage genesis gv60 digital key

La recharge sans fil des batteries?

Selon une entrevue de Green Car Reports avec les dirigeants Genesis, le GV60 pourrait bien être le premier véhicule électrique de production à être munie d’une technologie de recharge sans fil pour les batteries. En effet, Genesis mène actuellement un projet pilote en Corée du Sud pour peaufiner cette toute nouvelle technologie. Le principe serait vraisemblablement semblable à celui de la recharge sans fil pour téléphone intelligent, mais plutôt qu’être sous forme d’un simple espace dans la console centrale, ce serait une case de stationnement qui vous permettrait de faire le plein d’électrons sans l’aide d’un câble. Cette technologie, créée en partenariat avec la firme WiTricity, permettrait actuellement la recharge par induction avec une capacité de 11 kilowatts.

Groupe beaucage genesis gv60 wireless charging

Certes, le développement de cette nouvelle façon de faire est encore embryonnaire et soulève plusieurs questions, telles que l’entente sur un standard commun entre les manufacturiers et l’efficacité de ces plateformes en hiver. Toutefois, avouons qu’à terme, une telle technologie pourrait devenir un argument massue pour Genesis face à d’autres concurrents. Encore une fois, dossier à suivre! 

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!

Autopassion 1 1 1