Infiniti QX60 Monograph – Un vent de fraîcheur

Infiniti sherbrooke qx60 monograph 2 1

Le QX60 est l’un des véhicules les plus importants chez Infiniti. En vente depuis 2013 – sous le nom de JX35 à l’époque, le VUS intermédiaire de la division de luxe chez Nissan a connu beaucoup de succès avec plus de 400 000 exemplaires vendus à travers le monde depuis qu’il a fait ses débuts. Bien qu’il ait subi plusieurs modifications sur les plans esthétiques et technologiques depuis, il est maintenant dû pour passer à la prochaine génération. C’est donc dans cet ordre d’idées qu’Infiniti nous a dévoilé à la mi-septembre le QX60 Monograph.

Infiniti sherbrooke qx60 monograph 5 1

Un modèle concept très près du stade de production

Selon le Wiktionnaire, le terme « Monographe » est un adjectif dont la définition se résume à « Qui ne traite que d’un seul objet ». Dans le cas qui nous concerne, cet objet se veut la deuxième génération du VUS à trois rangées de sièges le plus populaire de la marque. Dévoilé lors d’une conférence en ligne, Infiniti affirme que le QX60 Monograph a passé le stade de concept. On peut donc s’attendre à ce que le modèle de production adopte les mêmes lignes novatrices qui dicteront par ailleurs la nouvelle identité stylistique de la marque.

Infiniti sherbrooke qx60 monograph 1 1

À la fois élégant et musclé avec sa ligne de toit flottante de couleur noire et ses longues arches proéminentes, le QX60 Monograph offre un look très réussi qui lui permet de se démarquer de ses concurrents actuels. Plus on l’observe, plus on remarque la minutie de chacun de ses détails tels que la nouvelle grille de calandre, ses roues au design complexe ainsi que ses phares et feux à DEL amincies. On retrouve également plusieurs touches de chrome au niveau des pare-chocs, de la ceinture de fenêtres de la grille et des longerons de toit qui ensemble, font briller le véhicule tout en confirmant son caractère huppé.

Les détails de l’habitacle et la motorisation demeurent un mystère

Malheureusement, aucun détail n’a encore été émis quant au style qu’adoptera l’habitacle. Même chose du côté de la motorisation où le seul indice que l’on peut observer est au niveau des quatre pots d’échappement qui laissent sous-entendre que la deuxième génération du QX60 sera offerte avec un moulin à combustion. Reste à savoir lequel sera l’élu de ses concepteurs parmi l’arsenal de moteurs que l’on retrouve chez Nissan.

Infiniti sherbrooke qx60 monograph 7 1

Présentement, le QX60 est muni d’un V6 de 295 chevaux, jumelé à une boîte de type CVT qui transmet la puissance aux quatre roues, permettant de remorquer jusqu’à 5000 livres. Cette caractéristique est d’ailleurs l’une des plus prisée parmi les propriétaires actuels de QX60. Il y a donc fort à parier que le V6 reviendra, et pourquoi pas sous la forme du 3.0 litres bi-turbo de 400 chevaux que l’on retrouve dans les Q50 et Q60 Red Sport? On jase! Sinon, peut-être est-ce qu’une version plus abordable du QX60 pourrait être offerte avec le 4 cylindres à compression variable dont est muni le QX50? Peut-être… Et finalement, la dernière option pourrait être l’ajout d’une version hybride, voire électrique, utilisant la technologie du nouveau Nissan Ariya? On peut se permettre d’en rêver!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!