Kia numéro 1 dans l’indice de qualité initiale J.D. Power

Le groupe Hyundai-Kia a raflé la première position pour la première fois dans l’étude de qualité initiale annuelle de J.D. Power. Les constructeurs coréens devancent donc Toyota et General Motors qui ont terminé au 2e et 3e rang respectivement.
Il s’agit d’une grande nouvelle pour Kia et témoigne du chemin parcouru par le constructeur depuis quelques années. L’étude de qualité initiale effectuée par J.D. Power est l’un des outils les plus utiles offerts aux consommateurs puisqu’il évalue la qualité d’un véhicule lors des 90 premières journées de possession. L’indice de qualité initiale est également respecté par tous les experts de l’industrie, et tous s’attendent pour dire qu’il est garant de la qualité de construction des modèles d’un manufacturier donné.
Généralement, l’indice de qualité initiale sera négativement affecté par l’introduction d’un nouveau modèle au sein de la gamme d’un manufacturier. Les nouvelles voitures ont généralement plus de défauts lors des premiers mois qu’une voiture qui est sur le marché depuis plus longtemps. Selon J.D. Power, cela aurait dû se produire avec l’arrivée chez Kia de plusieurs nouveaux modèles, par exemple la Cadenza, mais ce ne fut pas le cas. Cette dernière a d’ailleurs pris la première position en termes de qualité initiale dans son segment.
La qualité des nouveaux modèles introduits chez Kia a plutôt aidé le constructeur à remporter la première position de l’étude. Évidemment, le fait que les modèles Kia lancés en Amérique du Nord aient déjà bien souvent été introduits en Asie au préalable aide à assurer la qualité des véhicules une fois arrivée ici.
« Kia a eu un peu d’aide puisque la Cadenza avait déjà été lancée depuis quelques années en Asie avant d’arriver ici. Il ne s’agit donc pas d’un tout nouveau modèle en théorie, ce qui aide beaucoup », a déclaré David Sargent, vice-président chez J.D. Power.
L’étude de qualité initiale de J.D. Power examine le nombre de problèmes par 100 véhicules vendus par un manufacturier au cours des 90 premiers jours après la vente. Évidemment, moins il y a de problèmes, plus la note sera élevée. Pour l’acheteur, l’étude de qualité initiale aide à trouver la voiture la plus fiable, du moins à court terme.