Le concept Kia Trail’ster dévoilé à Chicago

Le Kia Soul est assurément l’un des modèles les plus populaires offert par Kia et il est donc normal que le constructeur japonais s’en donne à cœur joie au moment d’élaborer des véhicules concepts autour du populaire multisegment compact. En réalité, il est difficile de dire dans quelle catégorie le Kia Soul se retrouve exactement et de dire avec précision de quel type de véhicule il s’agit, alors c’est normal qu’il soit possible de l’apprêter à toutes les sauces.
Le tout dernier né de la base du Kia Soul est le Kia Trail’ster dévoilé récemment au Salon International de l’Auto de Chicago. Si Kia devait un jour produire un véhicule urbain capable de s’aventurer sans crainte loin des sentiers battus, ce serait le Kia Trail’ster, un véhicule aux formes robustes et capable d’affronter à peu près n’importe quel sentier tout en affichant un style du tonnerre. Suivant les pas du Kia Soul’ster dévoilé en 2009 et du Track’ster dévoilé en 2012, le Kia Trail’ster vise les jeunes consommateurs qui désirent quitter la ville de temps à autre mais pour qui l’environnement et le style sont des éléments importants.
Si l’on prend quelque minutes pour revoir le Soul’ster et le Track’ster, l’on se rend compte que Kia a désormais un trio de véhicules concepts pour pratiquement tous les gouts. En effet, le Soul’ster est un véhicule aux formes d’une camionnette et dont on pouvait retirer le toit afin de profiter du soleil. Le Track’ster était pour sa part un véhicule destiné à la piste qui était propulsé par un moteur puissant et qui affichait une silhouette sportive.
Le Trail’ster, lui, est plus haut et plus robuste. Sa garde au sol est élevée d’environ 2,5 pouces tandis que ses pneus Pirelli de 19 pouces seront parfaitement à l’aise sur la boue dans sur le sable. Équipé d’un rouage intégral perfectionné, le Trail’ster est également doté d’un toit en toile qui peut se retirer. Sachant très bien que les acheteurs de ce genre de véhicule sont des sportifs, Kia offre tout de même la possibilité de transporter des objets comme des skis ou des planches à neige sur le toit grâce à des barres transversales.
Pour en revenir au système de traction intégrale, il s’agit d’un système qui utilise un moteur électrique de 35 chevaux et 100 lb-pi de couple pour propulser les roues arrière. Les roues avant sont pour leur part propulsées par un moteur quatre-cylindres de 1,6 litre turbo de 185 chevaux et 185 lb-pi de couple. Alors que c’est le moteur avant qui s’occupe majoritairement de propulser le Trail’ster, le moteur arrière viendra compenser lorsqu’il y a une perte de contrôle ou encore si l’on désire un maximum de puissance.
Il reste maintenant à savoir si le Trail’ster sera un jour mis en vente. Souhaitons que oui!