smart dévoile sa seconde génération.

Elle est petite, mais stylée, amusante et divertissante. Mais surtout, elle est plus moderne que jamais. La nouvelle génération de la smart, présentée au Salon de l’Auto de New York n’a pas grandi en taille, mais elle a progressé en raffinement et en performance.
Pour mieux démontrer sa grande capacité pour une aussi petite taille, les dirigeants de smart avaient pris soin de ne pas doter leur scène à New York d’une table tournante. Pourquoi s’encombrer de tels décors quand votre petite voiture, citadine par excellence, dispose d’un rayon de braquage inférieur à 6,5 mètres, ce qui lui a permis de faire un demi-tour complet sans même risquer la chute.
Car quand on parle de smart, c’est bien de cela dont il s’agit : une petite voiture urbaine, maniable et à laquelle on a ajouté quelques éléments de sécurité encore plus impressionnants.
En matière de dimension, la smart de seconde génération n’a pas grandi : elle maintient sa longueur hors tout à 2,50 mètres et même si elle profite d’un design considérablement remodelé, elle conserve son allure tout à fait unique et distinctive.
Rappelez-vous combien la smart, à son arrivée en sol canadien, faisait tourner les têtes. Avec sa nouvelle grille de calandre et sa silhouette encore mieux découpée, la nouvelle smart devrait de nouveau être la coqueluche des stylistes. Le nouvel habitacle, mieux pensé et plus complet, devrait aussi contribuer à augmenter l’appréciation de la petite voiture.
Elle n’est pas seulement jolie, elle est aussi plus agréable à conduire. Sous le minuscule capot se cache un moteur turbo 3 cylindres de 898 cc capable de développer 89 chevaux et 100 livres-pied de couple. Ainsi armée, la petite citadine devrait être en mesure d’atteindre une vitesse de 150 kilomètres à l’heure, tout en maintenant sa consommation inférieure à 4 litres aux 100 kilomètres en moyenne.
Pour maintenir une tenue de route plus efficace, on a redessiné la suspension De Dion logée à l’arrière, pour la rendre plus confortable et plus stable. On a aussi élargi les voies arrière et avant de quelque 7,5 centimètres, assurant du même coup une plus grande stabilité.
La grande trouvaille cependant s’appelle Crosswind Assistance, désormais offert de série. Concrètement, il s’agit d’un système d’assistance à la conduite qui freinera une ou plusieurs des quatre roues pour minimiser la nécessité de contrebraquer lors de forts vents latéraux. Le système s’active en virage ou en courbe à une vitesse supérieure à 80 kilomètres à l’heure pour garantir plus de stabilité sur les routes à plus grande vitesse.
La petite voiture sera disponible dès l’automne dans les concessions canadiennes et sera offerte en plusieurs versions, passion, prime et proxy, en plus d’une version sport qui abaisse la voiture de 2,5 centimètres, mais ne modifie pas la mécanique.
Contactez-nous pour plus d’informations!