Il y a près de 10 ans, Mazda a révolutionné l’industrie automobile avec sa technologie SKYACTIV, un ensemble d’améliorations apportées à un véhicule qui améliore son efficacité en préservant les performances et en réduisant la consommation de carburant.
SKYACTIV comprend une panoplie de composantes incluant un système d’échappement moins restrictif et un taux de compression très élevé qui tire le maximum de puissance de chaque goutte de carburant. Les boîtes de vitesse SKYACTIV sont plus légères et plus compactes tandis que le châssis SKYACTIV est lui aussi plus léger tout en étant plus résistant.
Bref, en réduisant la friction des composantes internes d’un moteur, en améliorant la circulation d’air, en haussant le taux de compression et en réduisant le poids du véhicule, l’on obtient exactement ce que SKYACTIV promet : des performances préservées jumelées à une consommation d’essence réduite d’environ 20 %.
Maintenant SKYACTIV-X
SKYACTIV-X est en quelque sorte la seconde génération du dispositif SKYACTIV de Mazda. Cette toute nouvelle technologie est tout aussi révolutionnaire que le premier SKYACTIV, même encore plus, et s’inscrit dans la stratégie de Mazda de réduire de 50 % les émissions polluantes de ses véhicules d’ici 2030, et de 90 % d’ici 2050.
Pour ce faire, les ingénieurs de Mazda ont conçu SKYACTIV-X. Cette technologie est complexe, on ne vous le cachera pas, et il serait facile d’inonder le lecteur de spécifications et de termes incompréhensibles. Nous préférons plutôt simplifier la chose afin d’expliquer SKYACTIV-X dans des termes plus faciles à comprendre.
Pour commencer, il faut savoir que le taux de compression d’un moteur SKYACTIV-X est encore plus élevé que celui du moteur SKYACTIV-G actuel. En effet, il est poussé à 16 :1 ce peut allumer le carburant par la simple compression. Il s’agit essentiellement du même système que nous retrouvons dans un moteur diesel qui est aussi en mesure d’allumer le mélange air-carburant en n’utilisant que la compression.
Du côté du SKYACTIV-X, il fallait tout de même avoir recours à une bougie afin d’éviter la détonation. Malgré tout, la bougie sert à allumer le mélange arrivé dans le cylindre par injection directe au départ tandis que les explosions subséquentes se font par combustion. Le mélange air-essence est aussi optimisé grâce à un système de Miller de soupape, similaire au cycle Atkinson. Ainsi, il est possible de générer un couple plus élevé sans qu’il y ait d’incidence sur la consommation d’essence. En fait, cette dernière est diminuée tout comme les émissions polluantes.
Bref, il y a beaucoup d’avantages à la nouvelle technologie SKYACTIV-X de Mazda. Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui chez votre concessionnaire Mazda du Groupe Beaucage!
Voici ce que vous devez savoir sur la technologie SKYACTIV-X de Mazda
Nouvelles
Vidéos
Catégories
Catégories
- Comparatif (9)
- Essai routier (47)
- Nouvelles (582)
- Vidéos (14)